quinta-feira, 18 de outubro de 2007

Parcours d'un collectionneur : l'Histoire, la fable et le portrait


Parcours d’um Collectionneur: L’histoire, la fable et le portrait.
(Exposition Parc Sceaux- Paris)

Cette exposition inédite présente une collection particulière de 37 tableaux et dessins de l'école française des XVIIe et XVIIIe siècles, dont le caractère exceptionnel repose sur la sélection habile de peintres majeurs, la richesse et l'originalité des thèmes iconographiques et la redécouverte d'œuvres qui ont marqué l'Histoire de l'Art, présentées dans un parfait état de conservation, et pour la plupart abondamment documentées.
http://espanol.pidf.com/page/p-313/art_id-1225/idf-FmaIDFSRV0022788/

Les sujets: la fable mythologique, l’histoire religieuse, l’art du portrait, la scène de genre et le paysage.
Aqui transcrevo trechos, sobre o retrato, que creio que foram os mais interessantes para postar aqui:

Le Portrait

Comme le peintre d’histoire, le portraitiste represente la figure humaine mais le premier mérite de sés ouvrages consiste plus simplement à rendre une parfaite ressemblance. Des peintres au talent aussi éminent que Largillierre, De Troy et Rigaud, chacun prenant la tête d’um vaste atelier, se spécialisent dans cette activité fort lucrative et font fortune. Au XVIII siècle, l’omniprésence des portraits au Salon du Louvre ouvre um débat opposant partisans et adversaires d’ une peinture souvent jugée frivole, davantage soumise aux caprices de la clientèle qu’aux règles de l’art. Les portraits de caractere du pastelliste La Tour ou de Greuze échappent toutefois aux jugements sévères de la critique d’art.

- Jean-Baptiste Jouvenet (1644-1717)
- François de Troy (1645-1730)
- Philipe de Champaigne (1602-1674)
- Jean Baptiste Greuze (1725-1805)
- Jean- Baptiste Oudry (1686-1755)
- Hyacinthe Rigaud (1649-1743)

No link abaixo em extensão pdf dá para ver algumas imagens…

Mas olhando alguns quadros, como O Portrait d’um Magistrat de Jean-Baptiste Jouvenet, notei que os rostos estão sempre acompanhados de objetos que identificam suas relações sociais; o retrato aparece como uma reliance entre indivíduo e sociedade, sejam as marcas da justiça, a maternidade, no caso do portrait de la comtese de Brionne et de son fils Louis de Lorraine, pince de Lambesc ; as marcas da autoridade nas vestes de Armand Jean du Plessis, cardinal de Richelieu dans sa bibliothèque.
O retrato de um indivíduo é de alguma maneira uma forma de eternizar ou cristalizar imagens de sua biografia? O que nela não aparece é tão importante quanto o que aparece? Imagem e texto de alguma maneira caminham juntos, pois ao olhar, algumas dessas, imagens eu fiquei a me perguntar o que teria escapado da imagem daquelas pessoas que o retrato tentava de alguma maneira esconder, através dos objetos de suas funções sociais... o retrato não seria de algum modo uma arte de ressemblance (semelhança) mas também de esconder o que escapa a isso? As (des) semelhanças?